Football : Stade Lavallois - FC Metz (avant-match)

Publié le par Neibaf Levuahc

 

Comme l'année dernière ?

 

 

null

 

                                              
                                                    



By Fabien CHAUVEL

 

Ca y est ! On y est pour de bon dans le grand bain ! La grand messe de la Ligue 2 a enfin repris ses droits vendredi dernier pour les 20 clubs du championnat. Entre la sensation Evian-Thonon, le match fou de Tours contre Sedan et Grenoble qui s'arrache, Laval a réussi la prouesse de ne pas perdre son premier match de la saison. Dans la sublime enceinte d'Auguste Delaune, les Tangos ont su résister à la fougue et folie rémoise, pour leur retour en Ligue 2. Avec un Balijon impérial, un Lebouc toujours aussi précieux et un contexte arbitral favorable, le club mayennais a su revenir au score et engrenger un petit point du match nul. Un bon point prix à l'extérieur, à condition de le bonifier à domicile. Telle est la mission de demain soir pour les hommes de Philippe Hinschberger face à un adversaire à la peine, le FC Metz.

Les Messins entament leur troisième saison en Ligue 2 alors que la Ligue 1 reste leur objectif principal. Pourtant, par deux fois les Lorrains ont laissé échapper un retour en Ligue 1 qui leur semblait promis. En position favorable au moment du sprint final, les joueurs de Moselle ont paniqué sur la fin et laissé leurs adversaires directs les dépasser et prendre le large. La frustration est donc largement palpable dans les rangs des supporters et dirigeants messins, qui commencent très sincèrement à s'impatienter de cette stagnation à l'échelon inférieur. Pour remédier à ces deux accessions loupées, l'inter-saison a été assez animé du côté du stade Saint-Symphorien. C'est tout d'abord Dominique Bijotat qui est arrivé en tant que nouvel entraîneur du club pour tenter de redonner un nouveau souffle au club après Yvon Pouliquen. Mais surtout, beaucoup de joueurs cadres et d'expérience ont quitté les Grenats, comme  Bessat (Boulogne-sur-Mer), Johansen (Grenoble), Rocchi (Tel-Aviv) ou Wiltord (libre). Et si certaines arrivées sont prometteuses comme Fleurival (Châteauroux) ou Guerriero (Ajaccio), c'est avant tout sur ses jeunes joueurs que le club va compter cette saison. Quitte à vivre une saison à risque. Les Lorrains peuvent s'appuyer sur la génération qui a remporté la toute dernière Coupe Gambardella au dépend de Sochaux. Un groupe de qualité donc mais dont l'expérience de la Ligue 2 n'est pas encore significative. Une déficience qui sera difficile à vivre pour le club, qui doit espérer que ses jeunes se rôderont au plus vite au niveau de la Ligue 2, sous peine de voir une crise très vite couvée. Les Messins ont ainsi réalisé pas moins de huit matchs amicaux pour parfaire au mieux l'effectif et trouver le bon équilibre. Le bilan est plutôt mitigé avec une victoire, trois matchs nuls et quatre défaites. Néanmoins avec une élimination 3-1 sur le terrain de Clermont en Coupe de la Ligue et une première défaite à domicile 2-0 en championnat face à Evian-Thonon, la saison officielle ne débute pas de la meilleure des façons. L'arrivée récente de l'attaquant Tenema N'Diaye (Nantes) devrait apporter du poids et de la puissance sur le front de l'attaque messine.

 

Distel Zola pour une première ?

 

La saison passée, les rencontres face à Metz avaient débouché sur de la frustration dans le camp mayennais. Par deux fois, les Lavallois avaient dominé les débats. Et par deux fois, la tableau d'affichage affichait deux buts d'avance en faveur des Tangos. Mais au final, un seul petit point à domicile et de terribles regrets... Des regrets parmi tant d'autres dans une saison dernière où les occasions manquées ont été à foison. Mais à chaque saison sa vérité. Les Messins peinent actuellement et ils viendront forcément à Laval dans le but d'en finir avec les défaites. Si la formation messine n'affiche pas encore le rendement et les résultats espérés par ses dirigeants, c'est bien un groupe de qualité et plein d'envie qui va venir défier le Stade Lavallois. Mais devant son public, la formation de Philippe Hinschberger a des arguments à faire valoir pour engranger une première victoire dans ce championnat. Un succès qui lancerait idéalement la saison d'autant que tout n'est pas encore parfait dans le jeu.

Un succès qui n'interviendra que si chacun joue à son niveau. Car pour l'instant, seuls certains joueurs sont en pleine possession de leurs moyens. Jérôme Lebouc, Ghislain Gimbert, Fabrice Levrat ou encore Pierre Talmont ont affiché de belles choses sur les deux matchs officiels. Il ne reste plus qu'à espérer que des joueurs comme Losilla, qui monte en puissance, Lamatina, Belaud ou encore Balijon retrouvent leur niveau habituel et aident l'équipe à faire la même série de début de saison que l'année dernière. Après une défaite contre Brest, Laval avait su rebondir par une superbe victoire contre Strasbourg à domicile devant les caméras d'Eurosport et un Romain Hamouma de feu (3-2). Ah... Souvenir souvenir... Une pointe de nostalgie et une petite larme de bonheur... Pour le match de Metz, les Mayennais pourront compter sur leur toute dernière recrue, le Congolais Distel Zola. Autant le dire tout de suite, il n'a aucun rapport Sacha Distel et Emile Zola... Mais le rapprochement de ses deux artistes est assez intéressant. Le milieu de terrain défensif, prêté par l'AS Monaco, viendra pallier la blessure de Anthony Gonçalves, à la durée qui s'allonge au fil du temps. Très certainement remplaçant au coup d'envoi, il pourrait rentrer en jeu et découvrir l'ambiance de LeBasser. En espérant que sa première soit aussi synonyme de victoire pour le club. La vérité du gazon vert nous le dira, dès demain soir...

 

 

Le Groupe Lavallois : Balijon - Stinat, Puig, Graton, Chapuis, Coué, Talmont - Lamatina, Belaud, Levrat, Losilla, Zola, Créhin, Lebouc - Gimbert, Genest.

 

Mon Onze de départ : Balijon - Stinat, Chapuis, Talmont, Graton - Belaud, Levrat, Zola, Créhin - Lebouc - Gimbert.

 

Mon pronostic : Le FC Metz reste sur deux revers assez inquiétants en coupe contre Clermont et en championnat contre Evian-Thonon. L'équipe très jeune explique certainement ces résultats qui tardent à venir. Côté lavallois, il y a encore des progrès dans le jeu à faire, mais l'état d'esprit et le mental semble en acier en ce moment. On sent les Orange et Noir solides. Je pronostique donc une victoire mayennaise 2-0, face à des Messins encore en construction. Mais méfions-nous de la bête blessée...

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article