Pronostics : 11° journée de L1

Publié le par Neibaf Levuahc

 

Marseille leader tandis que la Bretagne pleure ?...

 

 

 

 

 

 

 

By Fabien CHAUVEL

 

 

 

Auxerre - Nice : 1-1

Voilà un match qui s'annonce guère emballant... Auxerre s'est qualifié en milieu de semaine pour la suite de la Coupe de la Ligue en étrillant Bastia (Nat.) 4-0. Certes. Mais l'adversaire en face était de faible qualité. En championnat, les Bourguignons peinent toujours à prendre les bons points et restent décevants à domicile. Avec la panoplie de blessés que compte le club, les temps sont durs actuellement. Surtout que se profile la réception de l'Ajax la semaine prochaine. Autant dire que les têtes risquent (une nouvelle fois) d'être ailleurs. En face, Nice réussit un bon match sur trois. Après avoir battu l'ASSE, ils sont tombés dans leur travers à Lens en perdant contre une équipe en plein doute (0-1). Alors, si Mounier, Ben Saada et Ospina tiennent la bonne forme, les Aiglons pourraient réaliser quelque chose d'intéressant. Mais le match nul semble le plus envisageable. Avec des buts en prime. 1-1.

 

Brest - Saint-Etienne : 1-2

Le premier gros match de cette 11° journée (ils sont au nombre de trois ce week-end. Je m'en lèche les babines...). Le 4° du championnat reçoit le 3°. Autant dire qu'on attend quelquechose de grand de ce match. Pourtant, avez-vous vu jouer Brest cette saison ? Ah non de Dieu que ça défend de bien ! Une invincibilité presque record qui fait leur force et leur position au classement. Mais l'attaque ? On en parle ou... Brest est l'équipe française par excellence : que j'te défends à mort dans mes 30 derniers mètres et que je viens te planter un ou deux contres pour bien te crucifier et prendre les trois points ! C'est tout simplement horrible à voir. On croirait voir Nancy et Toulouse de la mauvaise époque européenne d'il y a quelques années. En face, les Bretons devront faire face à une équipe qui joue bien au ballon, qui tripote bien et qui possède la pépite du moment : Dimitri Payet. En un éclair, il peut faire basculer le match. Brest me semble un peu court face à la puissance collective et technique des Verts. Puis comme dit la chanson : "Qui c'est les plus forts ? Evidemment c'est les Verts !". Certes, ce ne sera pas facile, mais l'opération semble belle. 2-1 pour les visiteurs.

 

Caen - Nancy : 1-0

Un match compliqué à scénarisé. Caen marque vraiment le pas depuis plusieurs matchs, après un début de match tonitruant. Une chance pour eux, ils ont Romain Hamouma qui élimine comme il veut son adversaire et délivre des passes de caviar à ses coéquipiers, et Youssef El-Arabi, qui marque dès qu'il prend sa chance. A eux deux, ils tiennent le SM Caen depuis quelques matchs. En face, Nancy a réussi la prouesse de remporter son premier match à domicile. Il était temps, surtout que les Lorrains ne scorent plus autant à l'extérieur. Un renversement de situation ? Peut-être. Avec l'appui de d'Ornano, puis le coup de gueule de Dumas après la triste élimination en Coupe de la Ligue, les Normands devront se ressaisir. 1-0, avec Hamouma et/ou El-Arabi dans l'instigation du but.

 

Lorient - Arles-Avignon : 1-2

"Il est fou le type ? Il continue de miser sur Arles-Avignon ! Le con !" C'est pas faux si vous vous dites cela à l'instant même où vous lisez mes quelques mots... Mais en même temps, ayant visionné les derniers matchs des Provençaux, il y a quand même du mieux dans leur jeu. Contre Brest, ils ont bien défendu comme une équipe à l'extérieur et pris leur premeir point. Historique ! Contre Lyon, la semaine dernière, jamais ils ne doivent faire match nul ou gagner la partie ! Si les hommes d'Hadzibegic mènent 2-0 ou 3-0 à la mi-temps, il n'y a rien à dire. Puis l'égalisation de Briand est ultra chanceuse... En face, Lorient peine vraiment dans ce championnat. Après avoir perdu à Nancy sur le synthétique (que eux aussi doivent maîtriser), ils se sont fait éliminer aux tirs au but en Coupe de la Ligue. Autant dire la semaine pourrie. Et j'ai peur pour les hommes de Gourcuff Père que la série continue avec une victoire Arles-Avignonaise, même privé d'un de ses meilleurs éléments, Camel Meriem. Je retente un 2-1 pour les Sudistes. Et je croise les doigts pour leur première victoire. Enfin...

 

Lyon - Sochaux : 1-2

On arrive au club de mon grand ami Jean-Michel Aulas, cet "enfoiré". Quoi, je l'ai insulté ?! En même temps, il en fait de même avec les journalistes. Alors, donnant-donnant quoi... Alors que certain(e)s spécialistes osaient affirmer que "l'OL est magique", que "l'OL va tout casser désormais", je constate que Lyon vient d'enchaîner un match nul minable (et encore je surnote) contre Arles et une élimination tout aussi piteuse contre le PSG en Coupe de la Ligue. Alors que penser ? Lyon est retombé dans ses travers ? Je l'espère bien... En face, Sochaux s'est fait bêtement piéger la semaine dernière à Bonnal face à Toulouse en prenant 3 buts contre une équipe qui ne compte pourtant aucun attaquant. Comme des "cons", pour reprendre le terme de Bréchet en conférence de presse. Une réaction est attendue par Francis Gillot, le coach des Lionceaux. Et quoi de mieux que de venir gagner à Lyon avec la fougue et la jeunesse qui caractérisent Sochaux ? Un petit 1-2, histoire de pas trop fâcher l'homme qui gifle des supporters tellement qu'il a un petit pois dans la tête. Desfois, faudrait l'piquer l'Aulas... Pire que la grippe le mec !

 

Toulouse - Lens : 2-0

Voilà un autre match qui s'annonce guère emballant. Toulouse reste sur un excellent résultat à l'extérieur, mais peine toujours dans la construction du jeu et dans le fait de marquer sur une occasion de jeu. Pourtant, ils sont toujours dans le haut du classement et se maintiennent honorablement dans la course à l'Europe. Alors... Certes, quand les trois buts sont marqués par des défenseurs, il ne faut pas espérer que la même chose se reproduise la journée d'après. La chance pour eux, c'est qu'ils vont jouer contre un club qui vient d'atteindre les profondeurs de la bêtise humaine et footballistique. Sur l'échelle de Salerno, les Lensois sont à 9/10. Comment vous dire que c'est un bordel sans nom chez les Nordistes ? Après avoir frappé en plein match Kovacevic, le dénommé Yohann Demont, qui est "un brave type" selon des personnes internes au club (faudra m'expliquer...), est venu chercher des mouises à Jemâa cette semaine. Résultat, pour se défouler, Demont à frapper du poing contre un mur. Bingo ! Fracture de la main. Chapeau l'ar(/u)tiste... Autant dire que vu l'ambiance, Toulouse doit absolument prendre les points. 2-0, score bateau.

 

OM - Rennes : 3-0

Le second gros match de cette journée. Et quelle affiche ! Le leader qui se déplace chez son dauphin marseillais. Autant dire que les attentes sont énormes pour ce match Orange Sport, avec deux clubs au trajectoire différente. Marseille, après un début de saison poussif, a trouvé son rythme de croisière à défaut de développer du beau jeu. Quoique la seconde mi-temps à Lille la semaine dernière était de très belle facture pour les Olympiens, avec de la maîtrise technique, de la puissance défensive et offensive, et un Loïc Rémy qui tourne à plein régime. Lucho, que beaucoup descendent en ce moment, trouve lui aussi sa cadence. Sans oublier André Ayew, qui surfe sur son excellente Coupe du Monde. Ainsi que Steve Mandanda, qui est de plus en plus époustouflant depuis le début de saison, qui commence même à venir titiller Lloris pour l'Equipe de France. C'est dire... Alors, est-ce que les Phocéens vont réussir à battre deux clubs bretons dans la même semaine ? C'est fort probable. Et même plus que probable. Le Stade Rennais va bénéficier du retour de son seul attaquant de pointe, Victor Hugo Montaño. Whaouh' ! Sauf que le colombien n'a pas joué un match de foot depuis un mois et il existe de forte probabilité qu'il soit aligné comme titulaire. J'vous raconte pas la gestion de l'effectif. Sans oublier Rod Fanni, qui sera aligné comme titutaire en défense central, alors qu'il n'a plus joué lui non plus depuis quelques bonnes et longues semaines. Alors combien de temps cela va-t-il tenir ? A ce niveau là, Montaño sera à 60-70% de ses capacités physiques. Et face à Heinze, Diawara et M'Bia, ou même Kaboré, il vaut mieux être à 120-130% qu'à 60-70% si vous voyez ce que je veux dire. Autant dire qu'une nouvelle fois, Rennes se retrouve sans attaquant de pointe de niveau Ligue 1. Face à la défense hermétique de l'OM, ça va être compliqué de marquer. Reste à ne pas s'en prendre. Mais sans Mangane, les Bretons risquent de boire très vite la tasse. Avec Rémy comme dynamiteur, Gignac comme finisseur, Valbuena comme vire-volteur et la paire Lucho-Ayew comme meneur, l'OM semble armé pour réaliser THE opération de la journée. Si les Marseillaos parviennent à réaliser un match plein, il ne fait aucun souci qu'un victoire 3-0 est envisageable. J'vous donne même les buteurs : Rémy, Gignac et Lucho. C'est pas beau ça...

 

Monaco - Bordeaux : 0-1

Après un gros match, voilà un match entre deux équipes en plein doute. Monaco n'a jamais été aussi mal depuis 2004, et la situation semble bien difficile à retourner. Comme souvent, Guy Lacombe connaît une seconde saison difficile dans un club après une première saison encourageante. Malgré la qualification arrachée au forceps contre Lorient en Coupe de la Ligue, la prestation d'ensemble était loin d'être satisfaisante. Et puis Mbokani, dont on en promettait des merveilles, tarde à faire son trou. En face, Bordeaux souffre de l'absence d'Alou Diarra au milieu. La défaite contre Brest a sonné comme un terrible avertissement, avant l'élimination contre les Verts en milieu de semaine en Coupe. Pourtant, les individualités sont là, avec Plasil, Fernando, Trémoulinas, Jussié, Maazou... Mais le truc qui doit faire avancer et gagner ton club n'est pas là. Mais Bordeaux est loin d'être à la rue et semble en mesure de gagner sur le Rocher. Certes, ce ne sera pas exceptionnel et flamboyant, mais les trois points seront là. 0-1.

 

Valenciennes - Lille : 1-2

Surprise ! Pas de 0-0 pourri du dimanche après-midi ! Je me fais plaisir, je vois des buts tout azimut ! Et un beau derby du Nord qui sent le vin chaud ! Valenciennes est une bonne équipe de Ligue 1, qui est capable d'emmerder les ténors du championnat comme de se faire petitement battre par des relégables. Tout un paradoxe... Face à eux, les Lillois viendront pour faire arrêter cette spirale négative avec deux défaites consécutives contre Lyon et Marseille sur le douloureux score de 3-1. Lille joue, c'est indéniable. Mais reste trop friable derrière, malgré les présences de Debuchy, Rami, Rozenhal, Mavuba... Il faut trouver l'équilibre entre les deux pour avoir un véritable Lille compétitif. Puis Gervinho et Hazard sont en retard sur leur début de saison, avec des prestations en demi-teinte. Pourtant, les Lillois, en quête de rachat, doivent prendre les points face à une équipe valenciennoise sans pression. 2-1 pour les visiteurs. Mais la conviction n'est pas là...

 

Montpellier - PSG : 3-1

La troisième et dernière affiche de cette grosse journée qui s'annonce riche en émotion. Montpellier reste sur un succès très convaincant en championnat sur la pelouse du leader en bois actuel, Rennes. Les Héraultais produisent un jeu séduisant, se propulsant vite vers l'avant avec un système en 4-3-3 qui convient parfaitement au club. Giroud est un excellent point d'appui et attire les défenseurs vers lui. Résultat, il libère des espaces pour ses compères d'attaque, que sont Camara, Belhanda, Aït-Fana ou encore Kabze. Et défensivement, c'est costaud comme ont pu le constater les Rennais. En face, le PSG reste sur une défaite surprise contre Auxerre en championnat (2-3), mais sur une très belle qualification contre un OL en carton dans cette coupe en papier cul maché. Pourtant, les faiblesses défensives se sont retrouvées chez les Parisiens, et connaissant le réalisme montpelliérain. Je reviens à mon bon vieux classique du MHSC : 3-1.

 

 

Retrouvera-t-on la joie des Marseillais ce soir, à l'image de Loïc Rémy contre Lille ? [Reuters]

Publié dans Pronostics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> AJ Auxerre - OGC Nice : 2-0<br /> Contrairement à toi, je pense que les Bourguignons vont vouloir remonter la pente et grâce à leur victoire face à Bastia cette semaine, ils ont retrouvé le moral. Par contre du côté de la côte<br /> d'azur, je suis d'accord avec toi, Nice ne réussit pas à faire une série et ont perdu face à une équipe de Lens qui bien mal en point. C'est pour cela que je vois une victoire auxerroise 2-0.<br /> <br /> Stade Brestois - Saint-Etienne : 2-1<br /> Voilà le premier gros match de cette 11° journée de Ligue 1. Le Stade Brestois (actuellement 4° avec 18 points) qui reçoit l'AS Saint-Etienne (actuellement 3° avec 18 points). Tout d'abord, qui<br /> aurait parié en début de saison que ces deux équipes allaient être en haut du classement. Autant dire que vu leur classement on devrait voir du grand football. Le Stade Brestois reste sur une belle<br /> prestation face à Bordeaux (Victoire 2-0 des bretons) la semaine dernière. Saint-Etienne a du s'arracher pour obtenir le point du match nul face à Caen (1-1). De plus, Saint -Etienne a joué un<br /> match de Coupe de la Ligue cette semaine et certains joueurs risque d'être en sur-régime et donc de mal joué. C'est pour cela que je vois une victoire bretonne 2-1.<br /> <br /> SM Caen - AS Nancy Lorraine : 1-1<br /> Caen reste sur un bon match nul sur l'actuel troisième du championnat, Saint-Etienne. Nancy quand à elle est la 6ème meilleur équipe à l'extérieur. Autant dire que le match risque d'être serré.<br /> C'est pour cela que je vois un match nul 1-1. Je ne pense pas que ce match soit vraiment ennuyeux. Je pense même qu'il y aura beaucoup d'action. Surtout du côté caennais avec un excellent Romain<br /> HAMOUMA, qui arrive tout droit de la terre mayennaise.<br /> <br /> FC Lorient - Arles-Avignon : 1-1<br /> Le seul match sur synthé de cette onzième journée. Arles-Avignon va enfin connaître la sensation du terrain synthétique. Je ne pense pas que cela va beaucoup les perturbés. Les Arles-Avignonais<br /> reste quand même sur deux match nul et surtout sur un très bon match face à l'Olympique Lyonnais. J'ai hésité longuement sur le résultat et je pense que le match nul est plus préférable qu'une<br /> victoire d'Arles-Avignon. Match nul 1-1.<br /> <br /> Olympique Lyonnais - FC Sochaux-Montbéliard : 2-1<br /> Je sais que Lyon a fait match nul contre Arles-Avignon, qu'elle est éliminé de la Coupe de la Ligue par le PSG mais quand même ça reste Lyon et de plus, il y aura Lisandro et surtout Jimmy BRIAND,<br /> l'homme en forme de l'Olympique Lyonnais. Sochaux est dernier à l'extérieur avec 0 point pris. Je vois bien une victoire lyonnaise 2-1 mais je pense tout de même que cette victoire sera difficile<br /> car les lyonnais ont quand même joué un match de Coupe de la Ligue cette semaine.<br /> <br /> Toulouse FC - RC Lens : 2-0<br /> Je suis totalement d'accord avec toi Neibaf, Lens ne va pas bien du tout en ce moment. Les joueurs se détestent. Je me demande même comment ils font pour jouer ensemble ? Toulous peut en profiter<br /> pour marquer les trois points même si le club n'a pas d'attaquant de pointe. Mais bon, tous les joueurs peuvent marquer un but. Il n'y a pas que les attaquants de pointe qui peuvent marquer. Je<br /> vois donc une victoire de Toulouse 2-0.<br /> <br /> Olympique de Marseille - Stade Rennais : 2-2<br /> L'affiche de la 11° journée de Ligue 1, diffusée sur Orange Sport à 21 heures. Le Stade Rennais, actuel leader de la Ligue 1 se déplace chez son dauphin, l'Olympique de Marseille. Le match risque<br /> d'être serré. Du côté rennais, on retrouvera en attaque, Victor Hugo MONTAÑO et surtout on pourrait voir Alexander TETTEY titulaire suite à l'expulsion de Jérôme LEROY. Du côté marseillais par<br /> contre, on aura l'équipe type habituelle. Autant dire que le match risque d'être palpitant. Cependant certains joueurs ont joués le match de Coupe de la Ligue face à Guingamp et donc on pourrait<br /> peut-être avoir une baisse en forme vers la fin de du match qui pourrait se ressentir chez certains de ces joueurs. Je vois donc un match nul 2-2.<br /> <br /> AS Monaco - FC Girondins de Bordeaux : 0-2<br /> Nous voici donc dans les matchs du dimanche après-midi, et pour commencer Monaco reçoit les Girondins de Bordeaux. Tu as raison Neibaf encore une fois, Monaco n'a jamais été aussi mal depuis 2004.<br /> LACOMBE recommence comme à chaque fois, une première saison palpitante, et la deuxième est presque catastrophique. Mais bon, les bordelais ne sont pas mieux car ils restent sur deux défaites en une<br /> semaine (2-0 contre Brest et 1-0 contre l'ASSE). Autant dire que le match risque d'être serré mais pas du tout emballant. Je vois pourtant une victoire assez logique des girondins 2-0.<br /> <br /> Valenciennes FC - Lille OSC : 1-1<br /> Ce match risque d'être serré car au niveau des classements Valenciennes est 11ème à domicile avec 7 points et Lille est 12ème à l'extérieur avec 6 points et reste sur une défaite donc 3-1 face à<br /> Lyon. Au niveau des confrontations, Valenciennes part favoris avec 10 victoires contre 5 pour Lille et seulement deux matchs nul. Mais bon, les statistiques ne sont pas forcément le match. Je vois<br /> donc un match nul 1-1.<br /> <br /> Montpellier HSC - PSG : 3-1<br /> Voilà la dernière affiche de cette 11° journée, le grand match de Canal +. Montpellier reste sur une victoire à l'extérieur 1-0 face à Rennes et une victoire en Coupe de la Ligue 2-0 face à la<br /> modeste équipe d'Ajaccio. Le PSG, quand à eux reste sur une défaite 3-2 face à Auxerre et une victoire sur Lyon en Coupe de la Ligue 2-1. Autant dire que Montpellier part légèrement favoris face au<br /> club de la capital. L'attaque montpelliéraine semble très performante avec GIROUD et CAMARA. La défense est aussi très bonne et costaud. Donc je vois bien les montpellierains l'emporter 3-1.<br /> <br /> <br />
Répondre