Football : Coupe du Monde FIFA 2010 (Groupe A)

Publié le par Neibaf Levuahc

 

Merci Franck Ribéry !

 

 

 

 

 

By Fabien CHAUVEL

 

 

La valise uruguayenne

 

 

                                 0   -   3     

 

  

Paralysés par l'enjeu du match, les Bafana Bafana n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir contrer les assauts uruguayens. En face, Oscar Tabarez a réussi son coup. Après avoir joué en 3-5-2 contre la France, le sélectionneur uruguayen avait choisi de revenir dans un plus classique 4-3-1-2 pour contrer les assauts sud-africains. Avec une attaque musclée composée de Cavani, Suarez et Forlan, l'Uruguay a donné le tournis à l'Afrique du Sud. Hormis quelques rares offensives, les Bafana Bafana n'ont ainsi jamais existé dans ce match joué à sens unique. Les premières minutes ont ainsi vu les attaquants de la Celeste multiplier les actions chaudes et les coups francs devant le but de Khune. C'est finalement l'inévitable Diego Forlan qui a forcé le verrou sud-africain sur une frappe de 22 mètres légèrement détournée par la défense (0-1, 24'). La réaction sud-africaine était trop timide et c'est au contraire l'Uruguay qui terminait la première période en meilleure forme, notamment avec Suarez (7', 23', 32'). A la reprise, la physionomie du match ne changeait pas et les Uruguayens ont continué à se procurer les meilleures occasions. Suarez multipliait les actions chaudes et les Bafana Bafana étaient à la limite du penalty sur une percée de Suarez, stoppée régulièrement par la défense sud-africaine (52'). Les Uruguayens se repliaient quelque peu, permettant aux coéquipiers de Steven Pienaar, très peu en vue, de se procurer leur plus belle occasion. Sur le côté droit, Gaxa centrait pour Mphela qui voyait sa tête échouer juste à gauche du montant de Muslera (66'). C'en était fini des espoirs des Sud-africains. Campé dans les 18 mètres adverses, la Celeste allait aggraver la sentence sur penalty. Un malentendu de la défense sud-africaine laissait Suarez seul face à Khune. Un léger contact pied à pied eut alors lieu, et Suarez en rajouta trois tonnes en s'écroulant lamentablement dans la surface. L'arbitre suisse de la rencontre se laissa tomber dans le panneau de l'Uruguayen. Carton rouge et penalty transformé à la perfection par Forlan (0-2, 80'). La fin de match voyait les supporters quitter prématurément le stade. A 11 contre 10, Alvaro Pereira en profita pour aggraver le score et soigner la différence de buts de son équipe par une tête peu académique (0-3, 90'+4). Alors que ça sentait le pâté en première mi-temps pour les Bafana Bafana, ça sentait désormais le boudin (pour reprendre une expression chère à mon illustre Thierry Rolland). Grâce à cette victoire, l'Uruguay prend une sacré option pour la qualification avec quatre points au compteur. Autant dire qu'un match nul peut suffir avec leur différence de but... Pour les Bafana Bafana, la sortie se rapproche. Il faudra désormais un exploit contre la France lors du dernier match pour ne pas être le premier pays hôte d'une Coupe du monde à sortir dès les phases de poules. Pour une première en Afrique, ça ferait tâche, voire moche...

 

 

perreira-uruguay-afsud160610.jpg

 Alvaro Pereira peut montrer sa joie : il vient de clore le score avec un troisième but [Reuters]

 

Afrique du Sud - Uruguay : 0-3 (0-1)

Arbitre : M. Busacca (Sui)

Affluence : 52 000 spectateurs

 

Buts : Forlan (24', 80' sp.), A. Pereira (90'+4)

 

Avertissements : Pienaar (5'), Dikgacoi (42')

Expulsion : Khune (76')

 

Afrique du Sud : Khune - Gaxa, Mokoena (cap.), Khumalo, Masilela - Tshabalala, Dikgacoi, Letsholonyane (Moriri 57'), Modise - Pienaar (Josephs 79'), MPhela.

 

Uruguay : Muslera - M. Pereira, Lugano (cap.), Godin, Fucile (A. Fernandez 70') - Arevalo, Diego Perez (Gargano 90'), Forlan, A. Pereira - Suarez, Cavani (S. Fernandez 89').

 

Homme du match : Forlan (Uruguay) : Une nouvelle fois, il est l'homme providentiel de cette équipe d'Uruguay. Il porte la Celeste sur ses épaules, et cela ne semble pas le déranger. Au contraire. Très actif, il a offert un maximum de possibilités à ses coéquipiers, tout en distribuant ses ballons intelligemment. Il a bien combiné avec Suarez avant de trouver seul l'ouverture d'une frappe lointaine. Il a pesé sur la défense en la poussant à son maximum dans le rouge. Il transforme de bien belle manière le pénalty obtenu gracieusement par Suarez. Une prestation du niveau international qu'on rêve déjà à Montevideo de remporter la Coupe du Monde...

 

Boulet du match : Suarez (Uruguay) : Je sens que je peux me faire cracher dessus en nommant Suarez boulet du match. Ou alors on va me jeter des pierres. Voire brûler ma R19. Au choix. Certes, il a réalisé une très bonne prestation, s'est procuré pas mal d'occasions sans les concrétiser et amène le pénalty du 2-0 pour l'Uruguay qui crucifie sur place l'Afrique du Sud. Mais son comportement sur le terrain... Il m'a agacé de A à Z. L'exemple du pénalty en est le parfait exemple. Certes, il y a contact, mais doit-il s'écrouler comme si on venait de lui tirer 53 balles en plein coeur ? Je ne crois pas. Il plonge beaucoup, simule beaucoup en se couchant sur le moindre contact. Par contre, quand lui met un tampon, il a rien fait... Un comportement à revoir. Concernant la performance, Pienaar mérite amplement aussi d'être boulet du match, tellement il a été transparent dans cette rencontre.

 

 

Forlan peut éxulter : il est au niveau des attentes et propulse (presque) l'Uruguay en huitième de finale [Panoramic]

 

 

Bien fait pour notre gueule !

 

 

                                 0   -   2     

 

 

(Pour cause de raisons familiales, je ne pourrais plus retransmettre pendant un temps les matchs de cette Coupe du Monde. Veuillez m'en excuser de cette absence.)

 

 

France - Mexique : 0-2 (0-0)

Arbitre : M. Al Ghamdi (Sau)

Affluence : 35 370 spectateurs 

 

Buts : Hernandez (64'), Blanco (79' sp.) pour le Mexique

 

Avertissements : Toulalan (45'+1), Abidal (78') pour la France ; Franco (4'), Juarez (48'), Moreno (49'), Rodriguez (83') pour le Mexique 

 

France : Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra (cap.) - Toulalan - Diaby, Govou  (Valbuena 69'), Ribéry, Malouda - Anelka (Gignac 46'). 

 

Mexique : Perez - Juarez (Hernandez 55'), Osorio, Rodriguez, Salcido - Torrado, Marquez  (cap.), Moreno - Dos Santos, Franco  (Blanco 62'), Vela (Barrera 31'). 

 

Homme du match : Hernandez (Mexique) : 

 

Boulet du match : Ribéry (France) : 

 

 

Classement Groupe A :

 

1- Uruguay 4 points (+3) 

2- Mexique 4 points (+2)

3- France 1 point (-2)

4- Afrique du Sud 1 point (-3)

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article