Football : Stade Laval - EA Guingamp (avant-match)

Publié le par Neibaf Levuahc

En quête de points !



By Fabien CHAUVEL

Ce vendredi soir, pour le compte de la 13° journée du championnat de L2, le Stade Lavallois accueille le surprenant dernier vainqueur de la Coupe de France, l'En Avant Guingamp. Un match véritablement crucial pour les deux équipes. En effet, le Stade Laval reste sur une défaite à domicile la semaine dernière contre Arles Avignon (0-1) et sur un nul concédé à la Beaujoire face au FC Nantes, malgré une nette domination des Tangos (0-0). Guingamp, quant à lui, se trouve dans la spirale de l'enfer depuis quelques matchs déjà. En effet, le club vient d'enchainer deux défaites, une à Metz (0-2), l'autre à domicile contre le Havre (1-2). Pis encore. Le club breton reste tout simplement sur trois défaites à l'extérieur, une statistique favorable aux Mayennais, qui ne comptent qu'une défaite à domicile, contre Arles Avignon, la semaine dernière. Vu leur situation au classement, les deux équipes se doivent d'engranger les trois points précieux de la victoire. Le Stade Laval pour ne pas s'éloigner trop vite du haut du tableau et Guingamp pour ne pas se retrouver dans la zone des relégables dès ce soir. Dans l'histoire, Guingamp réussit plutôt pas mal à Francis LeBasser. Mais l'histoire est toujours là pour être refaite et réécrite me direz vous...
Après un début de saison plus que correct des deux équipes, c'est Guingamp en premier qui a commencé à s'essoufler et qui n'a pris que deux points sur les cinq derniers matchs. Le club s'est tellement essouflé que le voilà aux portes de la relégation, dix-septième et premier non-relégable. Le Stade Laval, après un excellent début de saison, effectue une série de matchs en dents de scie, alternant victoire, match nul et défaite. Malgré cette suite plus chaotique, le club de Philippe Jan pointe à une belle huitième place, à seulement quatre points du troisième, l'emblématique Le Havre. Sur le papier, les deux équipes possèdent un effectif de bonne qualité, notamment l'EAG, souvent cité en début de saison comme candidat potentiel à l'accession en L1. Malgré les départs d'Eduardo, d'Oruma ou encore de Pinto-Borges, les Bretons ont réussi à enrôler des joueurs aguerris aux joutes du vendredi soir. En effet, des recues comme El Jadeyaoui, Giresse, Grax ou Scarpelli sont loin d'être des inconnus si bien que l'effectif a vraiment fière allure sur le papier. Pourtant, la situation sportive du club laisse à désirer, et comme d'habitude, c'est l'entraîneur qui risque de payer cash ce manque de résultat.

La dernière de Zvunka ?

Alors la question se pose : est-ce le dernier match de Victor Zvunka à la tête de l'EAG ? Certainement oui si le club costarmoricain ne s'impose pas en terre mayennaise. Ou alors un sursis si les joueurs parviennent enfin à gagner un match. Autant dire que Zvunka, qui a fait gagner Guingamp en Coupe de France contre Rennes en avril dernier, abbat sa dernière carte ce soir. Et quoi de plus dangereux qu'un club dos au mur ? C'est pour cette raison que les Lavallois devront se méfier de ces diables bretons. Tant que la bête n'est pas morte, il ne faut pas danser autour. Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il va donc falloir que les Lavallois jouent ce match à 200% et renouent eux aussi avec la victoire à domicile, victoire qui les fuit depuis aout et un succès contre Tours (1-0). On s'attend donc à un match intéressant, entre deux équipes qui manipulent bien le ballon avec leurs effectifs de qualité respectifs. Espérons que les buts seront de la partie, en sachant que cela fait plus de 200 minutes que les Lavallois n'ont pas fait trembler les filets. C'était au Havre (2-0)... Il faut que ça change !

CHAUVEL Fabien

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article