Football : Stade Laval - Le Poiré-sur-Vie (avant-match)

Publié le par Neibaf Levuahc


Laval en 32° de finale, après 6 ans d'abstinence ?


http://blogs.laprovence.com/comptes/OLYMPIQUE-DE-MARSEILLE/public/coupedefrance.jpg

 


                                               http://www.footiz.com/matchs/img/920.gif     http://www.liblib.cn/UEFa/France/Le_Poire_sur_Vie_VF.gif

By Fabien CHAUVEL


Tous les supporters lavallois ont encore en travers de la gorge ce match de vendredi dernier en championnat, ce derby contre l'ennemi angevin. On pouvait entendre des "Vendu l'arbitre !", ou encore "On a été volé !" de la part des supporters lavallois, complètement abasourdis, sidérés mais aussi en colère contre l'arbitre de ce match, un dénommé Monsieur Jérôme Auroux, qui accorda deux pénaltys imaginaires aux Angevins dans les arrêts de jeu. Cette colère et ce nouveau partage des points est encore plus difficile à digérer. Les Lavallois pataugent en championnat, ne prenant qu'un point par match, ce qui n'inaugure rien de bon avant un déplacement périlleux chez le leader incontesté de la L2 : le Stade Malherbe de Caen. Mais avant ce déplacement, c'est la Coupe de France qui reprend ses droits, avec la réception du club du Poiré-sur-Vie, évoluant en CFA2, comme Vitré lors du précédent tour.
Cela fait quatre années que le club vendéen évolue à cette échelle du football français. Mais cette saison, les joueurs du Poiré-sur-Vie sont plutôt sur la voie d'une saison prochaine en CFA plutôt qu'un nouveau bail en CFA2. En effet, les joueurs de Pascal Braconnier ont démarré leur saison sur un rythme de champion, écrasant tout sur son passage et comptant jusqu'à neuf point d'avance sur son dauphin ! Mais la machine s'est quelque peu enrayé la semaine dernière, avec une défaite assez lourde face à son nouveau dauphin, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, sur le score de cinq buts à un. Cependant, tout laisse à croire que les Vendéens avaient la tête à LeBasser et à la Coupe de France plutôt qu'au championnat, compte tenu de leur avance confortable. Mais une défaite ne fait jamais du bien dans la tête, et ce n'est pas la meilleure préparation psychologique pour aborder un tour de coupe de France contre un adversaire de trois niveaux supérieurs. Entré très tôt dans cette coupe de France, lors du 3° tour, les Vendéens ont su passer les échelons proprement, sans pour autant dominer leurs adversaires, pourtant hiérarchiquement inférieur. L
e Poiré-sur-Vie avait tout d’abord battu l'équipe des Sables d'Olonnes (DRH) sur le score de 2 à 1. Les Vendéens ont ensuite successivement éliminé les équipes d'Azenay (DRS) par 2 à 0, puis (DRS) par 2 à 1 et enfin Challans (PH) par 1 à 0. Lors du dernier tour, c'est en Guadeloupe que Le Poiré-sur-Vie est allé chercher sa qualification en venant à bout de Marie Galante (DH) par 3 à 2. Mais pour ce 8° tour, et pour la première fois de la compétition, les Vendéens auront le rôle d'out-sider, qui peut toujours être profitable. La pression en moins, les joueurs ont la possibilité de jouer plus libéré.

Ré-éditer la même entame que contre Vitré

Toutefois, malgré les division d'écart, il faudra que les Mayennais se méfient de cette équipe, qui réussit plutôt bien dans cette compétition ces dernières années, et qui comptent dans ses rangs quelques noms connus au Stade Lavallois. En effet, les Vendéens peuvent compter sur trois anciens du club pour ce déplacement, en personne de Kévin Dommangeau, Freddy Rocher et Aurélien Gazeau. Sans oublier le portier Florent Chaigneau, l'ancien gardien du Stade Rennais et du MUC72, qui a de grandes qualités qu'il n'a malheureusement jamais pu exprimer au plus haut niveau.
Les Lavallois devront donc effectuer un début de match à l'image de Vitré, où pendant la première demi-heure, les Vitréens s'étaient retrouvés acculés en défense et encaissant deux buts, qui avaient plié littéralement le match. "Renouveler l'entame de match de Vitré serait parfait", disait hier Philippe Hinschberger, à la sortie de l'entraînement. C'est ce genre d'entame qu'il faudra faire pour éviter de voir rejaillir le spectre d'Arnage-Pontlieue. Le plus compliqué pour les Mayennais sera bien évidemment de se remettre en route après la terrible déception d'Angers, avec les différents faits de match, le scénario, l'ambiance délétère dans les tribunes, avec les les jets de projectiles angevins. Il va falloir se remobiliser, rester concentré pendant 90 minutes et les arrêts de jeu pour pouvoir s'offrir une qualification en 32° de finale de la coupe de France, chose que les Mayennais n'ont plus connu depuis la saison 2003-2004 et une défaite contre Reims (0-1). Qui plus est, jouer un 32° de finale permettrait aux joueurs de Philippe Hinschberger d'offrir à ses supporters un match de gala contre une grosse cylindrée de Ligue 1 à LeBasser, comme le PSG il y a quelques années. Encore faudra-t-il que le tirage soit dans ce sens et positif pour les Lavallois, et surtout qu'ils éliminent le club vendéen, ce qui n'est pas signé d'avance. Car comme chacun le sait, la coupe de France réserve toujours son lot de surprise, les Stadistes en ayant déjà fait les frais ! Mais pour l'entraîneur lavallois, "l'objectif sera de recommencer le mois de janvier par les 32èmes de finale de la Coupe de France." On croise les doigts !

Le Groupe Lavallois : Balijon, Bruel, Stinat, Chapuis, Talmont, Coué, Neumann, Gonçalvès, Haguy, Le Pen, Do Marcolino, Hamouma, Raddas et Lamatina.

Incertains : Lebouc, Genest, Puig et Levrat

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article