Football : Stade Laval - SC Bastia (les notes)

Publié le par Neibaf Levuahc


Sieur Do Marcolino !
null

 

                                              
                                                     http://www.sevran-fc.com/files/images/logo_bastia.jpg


By Fabien CHAUVEL


Dans un match où chaque club a eu sa mi-temps, aucun des deux n'a pu prendre l'avantage sur l'autre, un match nul qui n'arrange personne. Pourtant, les joueurs offensifs de chaque équipe ont eu des opportunités pour enfoncer son adversaire, sans pour autant réussir à le faire. Au final, le salut des Mayennais est venu d'un défenseur, avec la grande aide du revenant de la CAN, Fabrice Do Marcolino, incontestablement l'homme du match malgré ses 45 minutes jouées seulement. Retour sur les performances des 22 acteurs de la rencontre, accompagnés des remplaçants.


Stade Lavallois : (moyenne de 5.6/10)

Balijon - 6 : Il n'a même pas eu l'occasion de toucher le ballon qu'il encaisse un but sur lequel il est abandonné par sa défense (9'). Mais par la suite, il sauve deux fois la maison Tango sur deux arrêts décisifs devant Khazri et Robail. Sans lui, la maison serait tombé sur le chien, et le chien serait mort. Après quelques prestations douteuses, on retrouve enfin le vrai Balijon décisif sur sa ligne et toujours aussi précieux avec son jeu au pied. Il joua même le rôle de libéro dans les derniers instants.

Buzaré - 6 : Quand je dis qu'avec "Bubuz'" en arrière droit, c'est plus solide et plus sécuritaire qu'avec Stinat ! J'aime avoir raison. Une nouvelle fois, Michael a su apporter offensivement tout en ne faillant pas à sa tâche défensive. Toujours impliqué et motivé, il fut l'un des seuls à vraiment se battre et en vouloir en première mi-temps, pendant que ses coéquipiers semblaient nonchalant et sans solution. Il sut apporter le danger le but de Novaes par ses centres toujours aussi bien travaillés. C'est lui qui fait le centre vers Do Marcolino qui engendre le but. Il reste toujours aussi précieux pour le club.

Puig - 5 : Il dégage in extremis sur sa ligne la frappe de Robail qui allait mourir au fond des filets (14'). Sinon, pour le reste, une nouvelle fois un Puig banal, qui n'a rien fait d'extraordinaire. Sérieux, appliqué, il n'a commis aucune erreur en charnière centrale. Rassurant, sans pour autant sauter au plafond !

Chapuis - 6 : Bon... Il marque un but certes. Qui plus est, ce but, bien qu'assez laid, permet aux Lavallois d'accrocher un point qui semblait de plus en plus hypothétique. Mais sinon ? Un jeu au pied des plus excécrables ! Rares sont ses passes qui ont trouvé un réel preneur lavallois. Il compense par son physique et son jeu de tête toujours aussi impeccable. Mais à la course, il tracte une charette ! Sur toutes les actions corses, il s'est toujours retrouvé pris de vitesse. Inquiétant à ce niveau. A quand un défenseur central de niveau à Laval ?

Talmont - 7.5 : L'habituel défenseur central s'est reconverti en arrière gauche, poste de ses premières amours. Et quel retour au source. Palliant l'absence de Joachim Ichane et la grande méforme de Christophe Coué, Talmont a retrouvé une vraie place de titulaire dans la Onze Tango. Très impliqué, il s'est donné à fond pour le collectif. Multipliant les appels sur son couloir gauche pour apporter le surnombre, il a aussi été efficace défensivement. Bloquant bien Jau, sauf sur le but, Pierre a offert hier un vrai gage de sûreté en défense.

Levrat - 5 : Il est totalement passé au travers de ce match, tout comme son compère en milieu axial, Neumann. Ne réussissant rien de positif, il a failli dans sa tâche de milieu ratisseur de ballons. Invisible lors du premier quart d'heure bastiais, il n'a pas su apporter quelquechose offensivement quand les Bleus étaient tous en défense. Une de ses rares mauvaises prestations.

Neumann - 4 : Il a offert sur un plateau les occasions corses. Incapable de réussir une passe digne de ce nom, même à 3 mètres, il a mis en danger toute l'équipe mayennaise. Véritable poison pour ses coéquipiers, il s'est vite fait remplacé à la mi-temps par Do Marcolino (45') (noté 8). Et quel choix stratégique ! Le Gabonais a tout fait à la défense bastiaise. Sa puissance physique a grandement usé la charnière centrale corse, et sa protection de balle a permis de multiplier les coups-francs près de la surface de réparation. Après une tentative hors cadre (68'), le gardien sauva magistralement sa tête puissante (71') avant qu'il ne trouve la barre (78'), avant que Chapuis ne mette le ballon au fond des filets. Une prestation comme ça mérite de le placer titulaire la semaine prochaine à Istres.

Gonçalves - 6 : Comme d'habitude, il a été viril, mais correct. Rugueux sur l'homme, mais toujours très propre, il apporte sur le côté droit sa technique, souvent insoupçonnée chez lui. C'est lui qui fut à l'origine de la première occasion du match avec une reprise de volée deuxième poteau, qui passa à coté (6'). Mais trop de déchets techniques ont entaché sa prestation. Toutefois, au milieu, il a été le seul à surnager dans la morosité et l'imprécision technique qui pouvait y régner.

Haguy - 3 : Je me demande si je devrais commenter sa prestation du soir... En deux mots, on pourrait la résumer à : "Sortez-le !". Franchement, hier, il a été d'une affligeance qu'il n'avait jamais atteint depuis le début de la saison. D'aucune volonté défensive quand son équipe souffrait dans le premier quart d'heure, il a été inexistant offensivement. C'est bien beau de dire qu'il marque des buts, comme contre Bastia au match aller, ou encore contre Angers. Mais dans le jeu, qu'apporte-t-il ? Honnêtement, ce joueur n'a pas sa place dans l'équipe-type de Laval. Mais, comme le club n'a pas recruté, et avec les blessures, de Le Pen et Lebouc notamment, on est obligé de l'aligner. Remplacé par Garot (72'), qui a apporté de sa vivacité et de sa fraîcheur devant, ce qui a troublé la défense bastiaise. C'est lui qui décale Buzaré pour le centre victorieux après s'être battu comme un chiffonier dans la surface pour récupérer la balle. Une entrée intéressante.

Hamouma - 7 : Abonné absent en première mi-temps, du fait qu'il soit placé au front de l'attaque, il a été virevoltant en seconde période. Sur son côté droit, il a fait parler sa vitesse et son coup de rein légendaire dans les travées de LeBasser. Il fut tout aussi important quand il s'agit de tirer les coups-francs. Son coup de patte fit des miracles et mit systématiquement en danger la défense des coéquipiers de Pierre-Yves André. Comme quoi, un joueur qui ne joue pas à son poste rend une copie pâle. Une fois à son poste, il est éclatant. Faut-il être sorti de Saint-Cyr pour comprendre cela ?

Genest - 4 : Son poste, c'est bien attaquant ? Je me demandais, vu qu'il a marqué qu'un seul et unique but cette saison, et que, quand il a le ballon, il est à 30 mètres... de ses propres buts ! Je veux bien croire qu'il fait un beau travail pour aller chercher les ballons, qu'il se bat, c'est valeureux. Mais son poste, c'est attaquant de pointe. Les quelques ballons qu'il a eu à négocier en poste d'avant-centre, il les a tous gâchés. Une véritable contre-performance. Substitué par Lamatina (61'), qui a apporté de sa justesse technique dans les moments forts lavallois. Lui aussi serait une solution pour pallier Haguy à gauche. A bon entendeur...


SC Bastia : (moyenne de 5.8/10)

Novaes - 6 : Il a joué au chat et à la souris avec Monsieur l'arbitre, sans pour autant que ce dernier lui adresse un avertissement qui aurait été logique. Sinon, excpté le but où il ne peut pas grand chose, il a été impérial devant Do Marcolino et Gonçalves en fin de partie, où la pression était la plus forte. Tout comme Balijon, sans lui, Bastia serait reparti bredouille de ce match.

Dunjic - 5 : Peu, si ce n'est pas inquiété par Haguy, il n'a pas été mis en difficulté défensivement. Malheureusement pour les Corses, il n'a pas su tirer profit de cet avantage pour apporter un quelconque apport offensif. En fin de match, il a souffert des montées incessantes de Pierre Talmont, le seul qui lui a cause de vrai soucis sur la pelouse hier soir.

Cubilier - 7 : Il a défendu corps et âme le but d'avance acquis très vite par son équipe. Son acharnement défensif a eu raison de Genest et Hamouma. En seconde période, il a su répondre au défi physique de Do Marcolino. Héroïque sur la fin, il est l'un des artisans du match nul bastiais en terre mayennaise.

Lorenzi - 6 : Sérieux et impliqué, il a effectué le travail qu'on lui demandait : défendre et ne pas s'aventurer n'importe où. Consigne appliquée pour un match sérieux, malgré quelques imprécisions défensives dans les relances au pied. Il a plus souffert que son collègue devant Do Marcolino, où, en un contre un, il s'est fait souvent débordé par le Gabonais.

Harek - 4 : Outre le fait qu'il s'est mis à dos tout le kop mayennais de la tribune Crédit Mutuel, il a été spectaculaire dans le domaine du... cinéma ! Multipliant les simulations grossières, il a réussi la prouesse d'éviter aux griffes de l'arbitre. Pour autant, en première période, il a eu à faire simultanément aux avancées de Gonçalves et Buzaré, tout en tenant bien le choc. La seconde période fut plus délicate, avec comme vis-à-vis Romain Hamouma. Vite pris de vitesse et mis en difficulté, il multiplia les fautes, dont un assassinat sur Hamouma, seulement sanctionné d'un carton jaune (70').

Périatambée - 5 : Un match sérieux, dans l'ombre du travail de milieu récupérateur. Ratisseur de ballons, il a totalement éclipsé Neumann et Levrat en première période. Il a un peu plus souffert en seconde période, tout en ne faillant pas à sa tâche.

Cahuzac - 5 : Le même topos que Périatambée. Il a récupéré des ballons, essayé de mener le jeu. Il a souvent chercher à trouver André et Khazri en attaque, sans connaître la réussite systématiquement. Remplacé par Garcia (83'), qui a effectué sa première apparition chez les professionnels lors de cette entrée en jeu. Toutefois, il n'apporte rien dans les dernières minutes.

Jau - 6 : Passeur décisif sur le but, il s'est éteint au fur et à mesure que le match avançait. Dérangé par un excellent Talmont, il n'a pu s'exprimer comme il le souhaitait. Puis, quand son équipe s'est posté en tranchée dans sa surface de réparation, il n'a été d'aucune utilité.

Robail - 6 : Virevoltant, il fut très intéressant balle au pied. Il avait une superbe balle de break à 1-0 (14'), mais Balijon veillait. Sinon, il fit une excellente première demi-heure, avant de s'éteindre au fur et à mesure que son équipe baissait sa ligne de pressing. Remplacé par Adenon (74'), qui vint renforcer la charnière centrale. Paradoxalement, le but mayennais arrivait quelques minutes après son entrée en jeu.

Khazri - 7 : Quelle entame de match ! Vitesse, technicité, précision, il y avait tout dans ce joueur. Innarêtable, il profita des largesses de la défense pour être à l'origine du but, avant de s'offrir deux occasions, une frappe lourde des 25 mètres stoppée en deux temps, et surtout ce face à face manqué avec Balijon. A lui tout seul, il aurait pu être le héros de toute la Corse du football. Dans le dur physiquement en seconde période, il fut remplacé par Gaffory (62'), qui n'apporta guère solution offensive. Malheureusement pour lui, son entrée coïnçidait avec le renouveau offensif lavallois.

André - 6.5 : C'est l'âme de cette équipe. Elle ne respire que par lui. Malgré son certain âge (36 ans), il est toujours affuté et à l'affût. Bien placé, il récupère le centre parfait de Jau pour marquer dans le but vide. Pendant longtemps, on crut que ce but serait le but de la victoire, le seul et unique du match. Par la suite, il se batta comme un véritable warrior pour offrir de multiples solutions à ses coéquipiers. Il ne fut cependant pas récompensé de ses efforts. Mais tout de même, un grand coup de chapeau pour cet amoureux du football, devenu corse de coeur, lui le breton d'origine.

 
                            DSC_0914.JPG
  Chapuis "l'égalisateur" et Neumann (n°8) ont souffert face à André (n°20) et Khazri (n°7) [Fabien Chauvel]

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article