Pronostics : 9° journée de Ligue 1

Publié le par Neibaf Levuahc

 

Puel trahi par ses anciens protégés ?

 

 

 

 

 

 

 

By Fabien CHAUVEL

 

 

Auxerre - Bordeaux : 0-1

Auxerre reste sur une victoire contre Arles (4-0) tandis que Bordeaux, à défaut d'avoir un jeu flamboyant engrange les points. Auxerre amputée de son buteur polonais Jelen peine à trouver le chemin des filets à domicile avec un Maazou revanchard et plein d'envie après ses matchs internationaux en Afrique, je vois Bordeaux s'imposer sur la plus petite marge des scores 1-0.

 

Brest - Arles-Avignon : 1-2

Je sais, je m'obstine, mais je pense sincèrement que ce déplacement à Brest est une réelle occasion d'engranger les points pour les Provençaux. Certes, les Brestois sont sur une excellente dynamique, prenant peu de but et sachant marquer au moment le plus crucial pour son adversaire. Cependant dans un duel entre deux promus, je pense que Brest trouvera plus de difficultés face à un adversaire moins compétitif que ses derniers adversaires. Mais à trop se voir beau, on se brûle souvent les ailes, tel Icare. Je vois donc Arles-Avignon s'imposer 2-1.

 

Caen - Monaco : 1-1

Voilà un match chiant ! Caen, après un bon début de championnat et notamment ses deux victoires contre Marseille et Lyon, commence à s'essouffler. Le club normand ne parvient plus à enchaîner les bons résultats et commence à sérieusement à s'enliser dans le ventre mou de la Ligue 1. Du côté du Rocher, c'est le même scénario depuis déjà trois ans. On croit, au début de saison, que Monaco va être un outsider dans la course à l'Europe. Mais finalement, en raison d'une trop grande irrégularité, la principauté nous déçoit. Au final, je ne vois pas mieux qu'un match nul 1-1. Et encore, je suis optimiste... Je vois des buts !

 

Marseille - Nancy : 2-1

On ne va pas se le cacher, Marseille est le plus probable successeur à... son propre titre ! En effet, Gignac a réussit à débloquer son compteur but contre Saint-Étienne, Loïc Remy a retrouvé la forme et le moral avec l'Equipe de France et va s'avérer être une arme redoutable. Derrière, Diawara revient en grande forme et Lucho Gonzalez est devenu le métromone de l'équipe. En face, Nancy réussit plutôt bien à l'extérieur. Pourtant, même si cela risque de ne pas être si facile, la puissance et le collectif marseillais feront la différence. 2-1

 

Montpellier - Sochaux : 3-1

Serais-je un peu trop présomptueux ? Quatre buts dans un match de Ligue 1, c'est pas courant ! Montpellier est difficile à situer et juger. On voit que cela sera plus difficile pour eux que la saison dernière, mais pourtant je pense qu'ils ont les capacités pour terminer dans le Top 6. En face, Sochaux alterne le magique à domicile et l'absence à l'extérieur. Même si les Doubistes possèdent quelques pépites balle au pied, leur compétence à faire déjouer leur adversaire à l'extérieur reste limitée. Avec la réussite que l'on peut connaître aux Héraultais, je pronostique un joyeux 3-1 pour Montpellier.

 

Toulouse - PSG : 2-1

Le fameux match Orange ! Mais que prévoir d'une telle opposition ? Toulouse a perdu Didot contre Rennes et n'a pas remplacé Gignac comme il se devait. Résultat, on a une équipe qui défend (presque) toujours aussi bien, mais qui peine dans l'animation offensive. En face, le PSG ne prend plus de buts. Mais, il n'en marque pas des milliers non plus, la faute à un Hoarau et un Erding en grosse crise de confiance. La trop grande Nene dépendance pourrait coûter cher au club de la capitale. Les toulousains renvenchard de vouloir retrouver le podium auront ce truc en plus pour s'imposer 2-1 au Stadium.

 

Lens - Rennes : 1-0

Vous allez m'dire "Tu fumes quoi Neibaf ? Parce que voir Arles et Lens gagner, il faut vraiment être à la masse ou alors complètement inculte du football !" J'ai envie de dire, qui ne tente rien n'a rien. Tout comme Arles, Lens est dans l'obligation de gagner. Tout comme Arles, les Ch'tis affrontent un club breton en pleine bourre. L'avantage pour les hommes de Wallemme, c'est qu'ils vont jouer à domicile devant un public toujours aussi fervent. Même si la qualité collective reste à prouver, les Lensois ont quelques belles individualités qui pourraient faire la différence. En face, Rennes est l'usurpateur du trône de la Ligue 1. Malheureusement pour eux (et heureusement pour moi), les rennais ont perdu leur seul attaquant de pointe de niveau, en la personne de Montaño. Dans l'incapacité de marquer et sur un coup de Trafalgar, j'envisage une victoire nordiste 1-0.

 

Lorient - Valenciennes : 0-0

Voilà un autre match pourris de cette journée ! Un match sur synthétique et le dimanche à 17 heures. Autant vous dire que ça sent le 0-0 à plein nez. Lorient n'est plus aussi flamboyant que l'année dernière. Valenciennes stagne un peu au classement. Entre deux équipes proches dans le jeu et soucieuses de ne pas perdre, je ne peux qu'imaginer qu'un pauvre 0-0. Sans rien n'y ajouter de plus...

 

Nice - Sainté : 0-2

Saint-Étienne, c'est le phénomène du moment ! Et notamment la nouvelle coqueluche du public français, j'ai nommé Dimitri Payet. En ce moment, le Réunionnais semble capable de tout faire avec un ballon. Avec pour l'entourer un très bon bloc collectif, et un entraîneur de qualité (Christophe Galtier), Dimitri exploite au maximum son potentiel et en fait profiter tout le club et la région stéphanoise. En face, Nice est un peu couci-couça. Malgré la perte de Remy, les Aiglons sont allés dénicher Ljuboja. Mais sur la forme du moment, et avec le dernier match de Saint-Étienne contre l'OM, je vois Sainté s'imposer 2-0.

 

Lyon - Lille : 1-2

Le gros choc de cette journée. Lyon est la bête blessée de ce championnat. Il ne rugit plus assez fort et n'effraie plus ses adversaires. La bonne prestation de Lyon passera par deux bons matchs de Lisandro et Gourcuff. Malheureusement, même si Gourcuff est apparu en bonne forme avec l'Equipe de France, j'ai plus de réserve sur Lisandro qui me semble toujours en retard u niveau de la préparation. En face, Lille accumule les bons résultats à défaut de réaliser du beau spectacle comme l'an dernier. Gervinho et Hazard ne sont actuellement qu'à 50% de leur possibilité, mais le LOSC arrive tout de même à être bien classé au championnat. Un constat qui montre la marge de progression des nordistes. Et contre Lyon, je pense que les deux pépites lilloises trouveront le déclic et porteront leur coéquipier vers un succès de prestige enfonçant un peu plus l'OL et son entraîneur Claude Puel. Parce que, si Lille venait à s'imposer 2-1 comme je le pronostique, vous trouverez ici l'ironie du sort de voir un entraîneur limogé face à ses anciens protégés.  

Publié dans Pronostics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article